Favoris du mois – Happy Time de Février 2021

Février 2021

Le mois de février est terminé, le beau temps s’installe lentement : l’hiver touche bientôt à sa fin ! … Je vous partage ici mes happy times, mes favoris, mes découvertes du mois de Février 2021 qui sont tous autour du thème de l’écologie. N’hésitez pas vous aussi à me partager en commentaires vos favoris de Février !

Vous pouvez retrouver mes favoris de Janvier ici.


Vidéos inspirantes :

Objectif 1% : donnons du pouvoir à notre épargne. Comment placer son épargne au profit de projets plus durables et solidaires ?

Happy time Février : Objectif 1% d'épargne solidaire en 2021

Cette vidéo, en partenariat avec Miimosa, m’a ouvert les yeux sur l’impact de notre épargne et la pollution cachée qu’elle engendre.

Notre argent qui dort sur un livret A n’est malheureusement pas placé dans un coffre-fort à la banque mais sert à financer des entreprises internationales et des secteurs polluants.

Fin 2020, seulement 0,29% de l’épargne des français contribuent à des projets solidaires. L’objectif de Miimosa en 2021 est d’inciter les français à placer 1% de leur épargne de façon solidaire, au profit d’entreprises locales et de projets qui ont du sens.

MiiMOSA : le financement participatif au service de l'agriculture et  l'alimentation | Food Ideas

Miimosa est une plateforme de financement participatif de projets agricoles ou alimentaire. Non seulement il est possible de faire des dons classiques avec contreparties matérielles (comme sur Ulule ou KissKissBankBank), mais aussi de faire des prêts rémunérés à des agriculteurs ou des entrepreneurs. Vous pouvez donc investir dans des projets français qui rapportent en moyenne 4,5%/an et sont remboursés sur 3-5 ans.

Sur ces 2 derniers mois, j’ai pu financer 4 projets :

  • 2 ouvertures d’épicerie vrac à Toulouse et en Ile de France,
  • Un agrandissement d’exploitation de lin français,
  • Une revalorisation d’un cheptel de vaches limousines (changement d’activité pour passer d’une exploitation laitière à un élevage de vaches).

Ainsi, ces projets seront remboursés mensuellement de mai 2021 à mai 2026 et me rapporteront 231€ nets soit en moyenne 2,6% d’intérêts par an (vs 0,5% sur un livret A).

Ce n’est pas avec ça que je vais devenir millionnaire mais mon épargne me permet d’agir en aidant des projets locaux qui me tiennent à cœur !

Comment décrypter une marque de beauté/soin ? Comment savoir si une marque fait du greenwashing ou est vraiment clean ?

Marque clean ou greenwashing ? Comment savoir ! - YouTube

YouMakeFashion (qui a également un compte Instagram Bien dans mon slip : autour du sport et de l’alimentation saine, bio et locavore) nous aide à décrypter les cosmétiques et ne pas se laisser avoir par le greenwashing.

Malheureusement, les marques qui font du greenwashing s’expriment souvent de la même façon qu’une marque réellement clean. En effet, ils connaissent les bons codes et le vocabulaire à utiliser dans leurs communications.

C’est pour cela qu’il faut essayer au maximum de faire des recherches approfondies :

  • Regarder sur les réseaux sociaux, le site de la marque, les avis et commentaires des utilisateurs.
  • Vérifier si leur lieu de production ou l’origine des matières premières est écrit de façon claire et précise.
  • Se renseigner sur les labels (certains logos inscrits sur les fiches produits n’existent pas…). Pour information, les labels classiques de beauté bio sont : Cosmebio, EcoLabel, Ecocert, Natrue, Nature & Progrès, Vegan, Cruelty Free.
  • Regarder la composition : si votre peau est sensible je vous recommande d’éviter tous les ingrédients contenant « sulfate ». En réalité, vous vous apercevrez que la plupart des shampooings et gels douche en contiennent (même s’ils sont bio !).
INCI Beauty

Pour vous aider, l’application INCI Beauty est très bien faite et permet d’analyser rapidement la composition des cosmétiques.

La madeleine de Proust du mois : La fabuleuse histoire de Pixar

LA FABULEUSE HISTOIRE DE PIXAR - YouTube

Je ne vous ferai pas de résumé détaillé de cette vidéo car les images en valent le détour. Sofyan nous retrace l’histoire de Pixar : entre Toy Story, Disney et Steve Jobs, cette vidéo est une vraie pépite qui nous replonge en enfance !


Livres :

Ze journal de la famille (presque) zéro déchet – Bénédicte Moret :

La Famille presque zéro déchet est une des premières familles françaises à s’être lancée, en 2014, dans l’aventure écologique du zéro déchet.

Ze journal de la famille presque ZD

Dans cette BD, ils nous racontent leurs prises de conscience et leurs péripéties familiales dans cette transition écologique. Ce livre est déculpabilisant et inspirant même si je trouve que leur objectif de générer 1 bocal de déchets par an pour une famille de 4 personnes, reste difficilement atteignable.

Je conseille vraiment cette BD qui fait prendre conscience de notre impact écologique. Elle se lit assez rapidement et vous repartirez avec un boost de motivation et d’inspiration pour changer les choses !

Ils décrivent d’ailleurs de nombreux « fails » dans leur aventure, dont voici un exemple :

BD famille ZD

Pour vous lancer dans le zéro-déchet, La famille ZD a également un guide avec des astuces pratiques et des recettes.


La phrase du mois :

Pour finir cet article, je vous propose une petite phrase à méditer ce mois-ci, en lien avec la vidéo d’Arnaud Riou présentée dans mon précédent article.

La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire.

Dominique loreau

Vous pouvez aller faire un tour sur le blog de MilkWithMint pour télécharger le fond d’écran mis en avant sur ce post. Cette graphiste propose gratuitement de jolis fonds d’écran mensuels.

1 commentaire pour “Favoris du mois – Happy Time de Février 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *