Favoris du mois – Happy Time de Janvier 2021

Janvier 2021

Nous voilà déjà fin Janvier… Alors pour bien commencer l’année, je vous partage ici mes happy times, mes favoris, mes découvertes. N’hésitez pas vous aussi à me partager en commentaires vos favoris de Janvier !


Vidéos inspirantes :

En grande adepte de Youtube, je regarde des vidéos aux thèmes très variés : développement personnel, vlogs, sport, cuisine ou documentaires… Voici quelques vidéos que j’ai sélectionnées pour vous en Janvier :

Et toi, tu fais quoi pour sauver le monde ? A-t-on besoin d’être coach, artiste ou homme politique pour rendre le monde meilleur et se sentir utile ?

La chaine d’Arnaud Riou est une véritable mine d’or : il aborde le sujet du développement personnel de façon originale et pragmatique. Il a passé quinze ans aux côtés de maîtres tibétains, d’hommes médecine amérindiens de chamans, de sages de différentes traditions, avant d’être reconnu lui-même chaman en Mongolie.

Arnaud Riou : et toi tu fais quoi pour sauver le monde ?

Dans cette vidéo, Arnaud Riou nous explique que chacun, à sa manière, peut contribuer à rendre le monde meilleur. Aucun métier ou aucune action n’est plus honorable qu’une autre, en revanche il y a une intention qui peut être nourrie de conscience ou pas.

Il prend un exemple simple de la vie quotidienne où on peut avoir 3 approches différentes :

  • Je peux cuisiner en me plaignant « ma famille est tranquille à lire et à s’amuser : moi j’ai pas de chance, je dois cuisiner »
  • Je peux cuisiner car cela me plait, je me sens détendue en le faisant
  • Enfin, je peux cuisiner en me disant « ma famille va se régaler, j’aurai contribué à rendre le monde meilleur ».

Chaque être humain peut être utile au monde (en réparant des voitures, en éduquant et gardant les enfants, en nettoyant les plages, en gérant les finances…). Mais le monde a surtout besoin de l’énergie d’amour avec laquelle chacun peut s’engager.

En conclusion, ce qui fera la différence et rendra le monde meilleur, c’est de transformer notre regard et notre intention :

  • Notre intention peut être égocentrique : « je vais mettre une belle robe ce soir pour que je reçoive des compliments et que je sois la plus belle. »
  • Notre intention peut également être ethnocentrique (= qui privilégie sa culture, son pays) : « je serai d’une compagnie plus agréable au diner si je suis élégante et raffinée. »
  • Et pour finir notre intention peut être mondocentrique : « je crois que c’est plus agréable de rencontrer de belles personnes que de rencontrer des personnes grises et sombres intérieurement. » Car l’extérieur est avant tout le reflet de notre intérieur, si nous rayonnons nous contribuons à rendre le monde meilleur.

3 Daily Bullet Journal Trackers that got me through 2020.

Cette vidéo présente les 3 suivis quotidiens qu’a utilisé Ashley (une des autrices de cette chaine) pour « survivre » à 2020 :

  • Noter ses petites victoires quotidiennes, ses gratitudes
  • Faire des « brain dump » (littéralement le « vidage de cerveau ») que certains appellent morning pages ou flot de pensées : écrire toutes ses pensées dans un journal pour vider sa charge mentale sur papier. Cela peut donc prendre la forme d’un journal intime mixé avec des listes d’idées ou de tâches à faire.
  • Suivre ses émotions : cela peut être intéressant de voir quels sont les facteurs externes qui peuvent influencer nos humeurs.

La chaine The Financial Diet (en anglais) aborde les finances, les habitudes quotidiennes et plus généralement le « mieux vivre » de façon très ludique (à l’américaine !)


Livres :

Je n’ai lu qu’un seul livre ce mois-ci et je prévois d’en faire un articlé dédié. En effet, les conseils et actions à mettre en place partagés dans ce livre, nécessitent du temps et plusieurs relectures.

Magie du rangement au travail

La méthode de rangement de Marie Kondo est mondialement connue mais cette adaptation au monde du travail m’a vraiment inspirée.

Qui ne s’est jamais senti complètement dépassé par le désordre sur son lieu de travail ? Ou encore épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d’e-mails à lire et des tâches chronophages ? Ce sont là des écueils susceptibles d’éteindre peu à peu la joie d’exercer sa profession.


Autres favoris :

J’ai suivi un challenge au mois de Janvier, proposé par l’application de budget YNAB (en anglais) que j’utilise au quotidien. Vous pouvez également faire un tour sur leur site car ils proposent de nombreux articles pour gérer vos finances personnelles.

Le #34DayReset Challenge de YNAB (du 05 Janvier au 07 Février) :

Un challenge budget de 34 jours avec 3 règles principales :

  • Suivre ses dépenses (les noter quotidiennement)
  • N’acheter que des essentiels (courses, transport…)
  • Ne pas manger à l’extérieur / à emporter (le plus dur pour ma part…)

J’y ai mis 2 exceptions : les cadeaux à offrir et 1 repas à l’extérieur / semaine (exception). Finalement en janvier, je n’ai réussi à faire que deux écarts : oubli de lunchbox et craquage sur le tiramisu du restaurant d’à côté.

Bilan : En supprimant mes dépenses non essentielles (restaurants, cafés, livraisons de repas) j’ai réussi à économiser 950€. À vrai dire, le télétravail et la fermeture des restaurants m’auront bien aidés !


N’hésitez pas vous aussi à me partager en commentaires vos favoris de Janvier !

Allez faire un tour sur le blog de MilkWithMint pour télécharger le fond d’écran mis en avant sur ce post. Cette graphiste propose gratuitement de jolis fonds d’écran mensuels.

1 commentaire pour “Favoris du mois – Happy Time de Janvier 2021”

  1. Fane de Radis

    Ce site fourmille de belles propositions pour se sentir vivant et relié au monde avec curiosité et intelligence. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *