Favoris du mois – Happy Time de Mars 2021

Le mois de Mars a été bouleversant et stressant : nous devons nous réadapter en permanence et trouver des sources de motivation dans ce contexte incertain.

J’ai pris conscience de mon stress et de ma démotivation car je n’arrivais jamais à finir l’intégralité de ma To-Do List. Je vais vous partager dans cet article les pièges à éviter dans la course à la productivité. Vous trouverez aussi un de mes podcasts favoris : les 30 Glorieuses, qui m’a redonné motivation et espoir en notre monde de demain !

N’hésitez pas vous aussi à me partager en commentaires vos favoris de Mars !

Vous pouvez retrouver mes favoris de Février ici.


Vidéos inspirantes :

Les principes de productivité à ne pas suivre – The Financiel Diet :

Sur productivité

Nous cherchons sans arrêt la « sur-productivité » mais souvent l’effet est inverse : on est contre-productifs. Je vous présente ici 4 croyances sur la productivité qu’il faut éviter :

  • Se lever tôt : l’adage nous pousse à croire qu’il faut se lever tôt pour réussir mais il faut savoir écouter notre cycle et notre besoin de sommeil. En effet, certaines personnes sont productives le soir quand d’autres le sont le matin !
  • Arriver tôt au travail et repartir tard : la productivité au travail n’est pas synonyme de présentéisme. Bien au contraire : rester plus tard que ses collègues signifie très souvent qu’on est mal organisés et inefficaces !
  • Être multitâches : si on fait 2 choses à la fois, notre cerveau doit switcher toutes les secondes d’une tâche à l’autre car il n’a pas la capacité de réfléchir à plusieurs tâches simultanément.
  • Être perfectionniste : il faut savoir prendre du recul sur nos missions et accepter de ne pas avoir fignolé le moindre détail. La loi de Pareto est un excellent moyen de le faire : 20% de nos efforts engendrent 80% de nos résultats ! Il ne vous reste plus qu’à identifier ces 20% de missions et vous concentrer dessus.

Je vous partage également un super article de blog sur les To-Do Lists efficaces, pour qu’elles soient concises et motivantes ! Article de Makeyouhappy.

Les 3 meilleurs conseils du livre La Maitrise de l’amour par Don Miguel – Mind Biscuit

Mind Biscuit est une chaine tenue par Sabrina qui nous partage son quotidien remplie de douceur, ses habitudes (méditation, lecture et bullet journal) et ses résumés de livres inspirants.

La maitrise de l'amour

Don Miguel est l’auteur des Quatre Accords toltèques. Dans La Maitrise de l’amour il nous apprend « l’art des relations » : avec votre famille, votre couple ou vos amis. Voici le résumé de cette vidéo :

– Conseil N°1 : la cuisine magique.

Imaginons que vous disposez d’une cuisine magique vous permettant de manger en illimité. Si une personne vous propose de vous donner une pizza en échange du contrôle de votre vie, alors vous allez refuser. En revanche si vous n’avez pas de cuisine et que vous êtes affamé : vous allez accepter que cette personne vous contrôle.

Remplaçons maintenant la cuisine magique par une abondance d’amour dans votre cœur : si vous vous aimez et que vous partagez cet amour avec les autres sans conditions, vous n’aurez pas besoin que quelqu’un vous contrôle pour recevoir un peu d’amour. En vous aimant et en vous connaissant mieux, vous saurez exactement quel type de relation vous souhaitez.

Les personnes qui ont besoin de l’amour d’autrui vont souvent se laisser manipuler : « Aime-toi et la vie t’aimera »

Conseil N°2 : La relation parfaite

Si vous avez un chien, vous l’aimez et l’acceptez pour ce qu’il est, vous n’attendez pas qu’il se transforme en chat. Un des plus grands écueils des relations humaines est de penser pouvoir changer l’autre : vous devez accepter une personne pour ce qu’elle est.

Si vous vous connaissez bien (cf cuisine magique), vous ne devez pas vous engager avec une personne qui ne correspond pas à vos valeurs pour ensuite essayer de la changer.

Conseil N°3 : La voie de l’amour, la voie de la peur

Dans toutes relations, il y a 2 sources principales d’émotions : l’amour et la peur. A vous de choisir quelle voie vous souhaitez emprunter :

  • Sur la voie de l’amour = amour sans condition, respect et communication. Vous êtes tous les deux dans la même équipe, avec des façons différentes de jouer mais un même objectif.
  • Sur celle de la peur = obligations, attentes et déceptions. Vous vous sentez obligés de faire des choses pour recevoir de l’amour en retour, vous faites des suppositions sur les attentes de l’autre.

Podcast inspirant :

2030 Glorieuses : « Il faut se remettre au service de l’émerveillement des enfants » – Marie Petit

Ce podcast part à la rencontre de français engagés, acteurs du monde de demain, qui nous prouvent que si nous agissons tous avec ambition et amour, la décennie des 2030 Glorieuses est à portée de mains.

2030 Glorieuses

Marie Petit, invitée dans ce podcast, nous livre sa vie de directrice d’école qui a décidé de recréer un lien fort avec la nature et avec les autres. Son école a le label Eco-école depuis 3 ans (école en forêt, compost, cuisine en classe, zéro déchet…).

Ecoutez le podcast ici. Vous pouvez également consulter le compte Instagram de Marie (les_petits_ecolos) qui partage ses réflexions autour du monde de demain, ses petits gestes et sa « slow-life ».


La phrase du mois :

Je vous propose pour finir, une petite citation à se rappeler par temps de giboulées (météorologiques et/ou émotionnelles) :

On peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie, ou le miroir qui la reflète.

EDITH WHARTON

Vous pouvez aller faire un tour sur le blog de MilkWithMint pour télécharger le fond d’écran mis en avant sur ce post. Cette graphiste propose gratuitement de jolis fonds d’écran mensuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *